
Communication – Conseils habitat au marché d’Avranches – 4 juillet 2026
17 juin 2026
Inscriptions au transport scolaire NOMAD – rentrée 2026-2027
18 juin 2026
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2026, la Direction des Arts et du Spectacle Vivant et le Contrat Local de Santé de la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie, en collaboration avec la compagnie Houston Progressive portant actuellement un projet artistique et participatif autour de la création « Ce que je dois à Marco Pantani » de l’artiste Lazare Pasquier.
Ce projet a pour ambition de sensibiliser autrement aux enjeux de santé mentale en s’appuyant sur des formes artistiques accessible, favorisant la rencontre, le dialogue, la participation des habitants et la déstigmatisation.
Dans ce cadre, nous organiserons le samedi 10 octobre 2026 un temps fort intitulé « Le Peloton de la Santé Mentale », un événement collectif mêlant sport, culture et sensibilisation.
L’idée est de proposer un parcours cycliste au départ de Le Neufbourg, empruntant la piste cyclable jusqu’à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Plusieurs étapes ponctueront le trajet avec des temps d’échange, de sensibilisation et d’animation autour de la santé mentale, e, présence de l’artiste Lazare Pasquier.
Un événement ouvert à toutes les associations ou entreprises liée au mouvement.
Si le cyclisme est le fil conducteur de cette journée, en lien avec l’univers du spectacle et le parcours de Marco Pantani, cet événement s’adresse à l’ensemble du tissu associatif et sportif du territoire.
La santé mentale est un sujet qui concerne toutes les disciplines sportives, qu’elles soient individuelles ou collectives, de loisir ou de compétition. Plus largement, elle concerne chacun d’entre nous. Les questions de bien – être, de confiance en soi, de gestion des émotions, de pression ou encore d’isolement peuvent toucher toute personne, quel que soit son âge, son activité ou son parcours.
C’est pourquoi nous souhaitons mobiliser toutes les associations volontaires, sportives, culturelles, sociales ou de loisirs. Votre présence permettra de montrer que la santé mentale est une cause collective qui nous rassemble au – delà de nos pratiques et de nos engagements respectifs.
Pourquoi faire appel à vous ?
Pour faire de cette journée une réussite, nous recherchons des bénévoles souhaitant :
. Participer au parcours cycliste ;
- Accompagner et orienter les participants tout au long du trajet ;
- Contribuer à l’encadrement et à l’organisation de l’événement,
- Participer à l’accueil du public lors des différentes étapes ;
- Encourager les habitants et visiteurs à rejoindre cette initiative citoyenne.
Les associations participantes ainsi que les entreprises présentent seront mises à l’honneur dans les supports de communication de l’événement afin de valoriser leur engagement et leur mobilisation autour de cette action. (T-shirt cycliste personnalisé)
Nous serions ravis de pouvoir compter sur votre présence et votre soutien pour ce projet fédérateur, qui associe culture, sport et santé mentale autour d’un message fort de solidarité et de prévention.
Si le cyclisme sera le symbole de cette journée, le message que nous souhaitons porter concerne chacun d’entre nous : la santé mentale n’a ni âge, ni discipline, ni frontière.
Si vous souhaitez participer ou obtenir d’avantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Marion Champion et Virginie Denolle
Coordinatrice et Prévention en santé – Contrat Local de Santé
Direction du Service Santé
Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie.
Contact : eac@msm-normandie.fr





